Mariage et Religion Forum Index

Mariage et Religion
Tout ce qui concerne le mariage civil ou religieux

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Bienvenue 
Vous pouvez ici échanger sur tous les sujets relatifs au mariage,  à la vie de couple... 
en liaison avec le site  www.mariage-et-religion.com 
Vous pourrez ainsi intervenir sur toutes les questions qui sont posées.

En complément et nouveaux :
Un forum sur Amour - Humour à relier à :
  http://www.amour-humour.com/

Et un sur SARKO-VITE !!! à relier à : http://www.super-daddy.com/Sarkozy/  

Attention :
 si vous voulez une réponse rapide à un nouveau sujet
allez plutôt sur la page :

mariage-et-religion.com/pour_me_contacter.htm

ou 
amour-humour.com/pour_me_contacter.htm
!!! English language welcome !!! 

Vos histoires de belles-mères ?

Post new topic   Reply to topic    Mariage et Religion Forum Index -> Amour-Humour -> Parents et beaux-parents
Previous topic :: Next topic  
Author Message
cloddy
Administrateur

PostPosted: Sun 25 Oct - 08:33 (2009)    Post subject: Vos histoires de belles-mères ? Reply with quote

Belle mère gâteau ou belle mère kapo ?

Racontez vos aventures le plus désespérément drôles...

Back to top
Visit poster’s website
Publicité

PostPosted: Sun 25 Oct - 08:33 (2009)    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
anina
Guest

PostPosted: Thu 23 Aug - 10:03 (2012)    Post subject: Belle mère envahissante Reply with quote

Bonjour à toutes,

Avez-vous déjà connu ce genre de situations? Ca s'est passé comment?

En début d'année nous avons reçu la mère (indienne) de mon compagnon pour 3 mois à la maison et ça ne s'est pas super bien passé.

Mon compagnon est quelqu'un d'exigeant en règle générale mais à l'occasion j'ai découvert qu'il avait une idée très précise de la femme idéale et du comportement à avoir avec sa mère. Dès le début, dès que je faisais quelque chose qui n'était pas comme il le souhaitait, j'ai eu le droit à des commentaires. Il avait décidé que je devais apprendre à cuisiner davantage indien avec sa mère et il n'arrêtait pas de me reprocher de ne pas le faire. En même temps, comme en Inde on laisse les déchets trainer sur le sol et qu'elle n'est pas en bonne santé, je devais nettoyer la maison seule tout en travaillant 40h par semaine jusqu'à 18h et en apprenant la langue du pays oû nous vivons désormais (voisin de la France) tout en essayant de garder un semblant de vie sociale et de liens avec la France et ma famille pendant mon temps libre.

En plus il a franchement du mal à couper le cordon avec sa mère, il est en admiration devant elle donc tout ce qu'elle fait est merveilleux. Il me répétait quasiment tous les jours que sa mère était la meilleure cuisinière qui soit, à tel point que j'ai commencé à déprimer et à ne plus rien faire d'original en cuisine. Dès que je critiquais quelque chose comme la saleté il avait toujours une excuse et j'ai entendu je ne sais combien de fois "en Inde c'est comme cela, tu dois t'habituer si tu veux vivre avec moi". Je veux bien mais nous vivons en Europe et puis j'ai renoncé à vivre en France pour être avec lui alors que mon pays me manque énormément. Je pensais bêtement que ça nous mettrait sur un pied d'égalité mais il n'arrête pas de me dire que "de toutes façons c'est pareil puisque c'est l'Europe". Donc je me retrouve au milieu d'une autre culture, avec une langue que je ne maitrise pas encore très bien et mon ami qui essaie d'imposer davantage sa culture depuis 2 ans (avant nous avons eu le droit à son ami pot-de-colle indien qui ne concevait pas de apsser un weekend sans qu'on se voit minimum 2 fois) parce que "ton pays c'est juste à côté, pas le mien".

Quant à sa mère, ce n'est pas qu'elle soit méchante mais il me l'avait décrite comme une mère courage et je me suis retrouvée face à une femme toujours en train de se plaindre. Je sais qu'elle a eu une vie assez difficile et des problèmes de santé mais dans mon entourage il y avait de nombreuses personnes agées avec une histoire et une santé pas des plus heureuses et pourtant personne ne se plaignait jamais donc je n'ai pas l'habitude de ce genre de comportement. Autre point difficile: elle ne connait pas les formules de politesse: je sais que c'est culturel mais sur le long terme quand on se retrouve avec quelqu'un chez soi 7 jours sur 7 pendant 3 mois à devoir nettoyer derrière sans un seul mot de remerciement, c'est dur.

Eux deux ont été enchantés par ces 3 mois ensemble et se verraient bien recommencer. Résultat je stresse énormément car le dernier mois était vraiment insupportable, au point que j'ai sérieusement songé à le quitter, et je ne me vois pas revivre cela. En même temps, c'est quelqu'un de génial lorsque nous sommes tous les deux, très doux et attentionné mais avec sa mère au milieu j'avais à nouveau cette impression de ménage à trois identique à la période de son ami pot-de-colle - que nous voyons toujours de temps à autre ensemble quand mon compagnon insiste vraiment - et j'ai l'impression d'étouffer dans sa culture. Moi qui rêvait d'aller en Inde, j'ai refusé d'y aller en décembre car j'ai l'impression de faire une overdose de culture indienne ces 2 dernières années. Et puis je culpabilise envers ma famille: en 5 ans, il ne les a vus que 5-6 fois pour 3-4 jours (record: 10 jours à un Noël) car il a envie de rester seul et d'etre indépendant quand je me rends en France et puis "3-4 jours dans ta famille c'est long". Moi j'ai vu sa mère une fois (il avait peur que sa famille prenne mal le fait que je ne sois pas indienne donc il m'a cachée plusieurs années) et elle est restée 3 mois quand ma mère ose à peine venir 4 jours de peur de déranger.

Je pense qu'il va falloir qu'on ait une discussion très sérieuse prochainement car "il blague" en disant que sa mère va revenir 3 mois (précision: 3 mois pour eux ce n'est rien, habituellement les parents indiens viennent pour 6 mois en visite aux USA par exemple) en janvier et franchement 3 mois je ne peux pas, 2 à la limite mais il me fait culpabiliser en me disant que c'est déjà la moitié d'un séjour habituel pour eux. Et puis, je tiens à lui je n'ai pas envie qu'on se sépare mais là je n'en peux plus.

Je trouve qu'il faut trop de compromis envers sa culture et que dans un couple mixte ce n'est pas une solution viable sur le long terme.

Qu'en pensez-vous?

( Repris de Doctissimo )

Back to top
Post new topic   Reply to topic    Mariage et Religion Forum Index -> Amour-Humour -> Parents et beaux-parents All times are GMT + 2 Hours
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Getting a forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation